Faire régulièrement de la veille est essentiel pour appréhender les transformations du travail et les grands enjeux RH. Mais nous n’avons pas tous la même appétence pour la lecture, ni même le temps… Les podcasts sont un bon compromis pour s’inspirer en mouvement - Gymlib oblige ! - entre deux stations de métro, en marchant ou même en pédalant. Nous avons fait la shortlist des meilleurs podcasts qui abordent les tendances RH, le futur du travail et plus largement l’entreprise de demain : des outils opérationnels, des témoignages, des actus, de l’innovation managériale et des idées… De quoi vous aider à décrypter les changements en cours et, pourquoi pas, à lancer de nouvelles initiatives en 2019. À vos playlists !

1) Tendances RH créé par Jobsféric, média RH dirigé par Christel Lambolez

L’objectif : analyser les grandes mutations actuelles de la fonction RH ainsi que les tendances et les innovations en matière de recrutement, formation, gestion des compétences, conditions de travail… JobSféric réunit un ensemble d'acteurs, associations, institutionnels, prestataires RH afin d’apporter une vision exhaustive et prospective des évolutions. Le podcast, appelé « Tendances RH », est composé d’épisodes de 10 à 30 minutes avec un invité-expert qui pose son regard sur un sujet d’actualité RH.

#Bestof :

« Futur du travail et impact sur les RH » avec Alain Tedaldi, Directeur Général de l'Institut Esprit Service, Think tank.

« (R)évolution RH : quels scenarii prospectifs ? » avec Aline Scouarnec, professeur agrégé des Universités Caen

2) L’entreprise de demain créé par Delphine Zanelli

L’objectif : fondatrice du cabinet de conseil en management Conversations, Delphine Zanelli intervient en entreprise pour renforcer et réconcilier l’engagement des collaborateurs et managers. « L'entreprise de demain » s’inscrit dans la continuité de ses missions en entreprise : valoriser les initiatives humaines et positives afin de montrer que cette nouvelle voie mène - aussi - au succès économique. Au micro : des leaders, des managers ou des experts qui partagent leurs expériences et diffusent leur optimisme pour imaginer le travail de demain.

#Bestof : « Dominique Steiler - Pour une entreprise épanouissante et florissante », ce sont deux épisodes passionnants avec ce conférencier et titulaire de la Chaire Mindfulness, Bien-être au travail et Paix économique à l’Ecole de management de Grenoble. Il propose de replacer l’homme au cœur des organisations et les entreprises au cœur de la cité : pour cela, il partage sa vision du bien-être au travail, sa définition de la performance, sa lecture du désengagement des salariés et comment y faire face...

3) Stay tuned lancé par Séverine Loureiro

L’objectif : experte en marketing RH et marque employeur, Séverine Loureiro est la fondatrice du cabinet Points de contacts qui accompagne les entreprises dans la création de leur marque employeur pour relever les défis RH actuels. À travers le podcast « Stay Tuned », elle propose des capsules opérationnelles pour comprendre les facettes de l’expérience collaborateur et les impacts sur les processus RH pour agir concrètement au sein de son organisation. Tous les 15 jours, vous pouvez retrouver un épisode de 5 à 15 minutes sur un sujet clé : QVT, offboarding, expérience candidat, employee advocacy…

#Bestof :

« N°4 - QVT et Expérience Collaborateur » : recap sur le sujet et proposition d’une QVT avec plus de sens. À compléter avec ses articles !

« N°1 - L'importance de l'offboarding dans l'Expérience Collaborateur » : souvent peu abordé en entreprise, le départ d’un collaborateur est pourtant un moment à traiter avec attention. Récit et bonnes pratiques.

4) Demain. dès maintenant co-créé avec Slate et Accenture

L’objectif : un peu plus large que le thème RH, ce podcast aborde les grandes transformations actuelles liées au digital et aux nouvelles technologies. Chaque épisode pose une question de fond sur une actualité qui transforme ou « disrupte » notre société et en analyse les conséquences : IA, innovation managériale, digitalisation des RH, Blockchain, rapport hommes-machines, nouvelles organisations du travail… La réflexion est à chaque fois menée par un expert du groupe Accenture qui partage ses connaissances et ses retours d’expérience.

#Bestof :

« L’intelligence collective est-elle un mythe ? » : focus sur la promesse (ou le mythe) d’Internet sur l’ouverture et le partage des connaissances. Côté entreprises : comment tirent-elles profit de l’intelligence collective des salariés, des clients ? Revue des outils qui permettent de développer une intelligence collective.

« Une vocation sociale fait-elle partie des missions de l’entreprise ? » : quelle place pour le rôle social de l’entreprise ? Quelles actions mettent-elles en place pour améliorer le bien-être des employés et, plus largement, comment agir pour le bien commun ? Les fondations d'entreprise interviennent de plus en plus dans le soutien de la recherche scientifique, des associations écologiques ou du handicap : un levier pour la marque employeur ?

5) Le Bureau par Welcome to the Jungle

L’objectif : le média d’un nouveau genre sur le futur du travail, Welcome to the Jungle, poursuit son ambition d’aborder le travail avec transparence et sans complexe avec la création d’un podcast, Le Bureau. Le format ? Tous les 15 jours, des discussions intimistes menées par la journaliste Elodie Font sur la vie professionnelle. Le ton : un témoignage sans langue de bois ni tabou, pour questionner le quotidien de chacun au sein de la jungle professionnelle. Les sujets : relations entre collègues, hiérarchie, échecs, reconversions, quête de sens, le rapport au travail...

#Bestof :

« Le Bureau #2 - Celle qui a trouvé du sens » : discussion sur l’alignement entre valeurs et travail au quotidien. Il est question d’autonomie et de « bouffe » afin de s’interroger sur l’essentiel.

« Le Bureau #12 - Celle qu’on a virée pendant son congé maternité » : le sujet de la maternité, menace ou opportunité pour une boîte ? Pas si simple, récit d’une expérience difficile et interrogation sur l’entreprise inclusive.


Sans oublier le podcast Gymlib qui arrive très vite !