Chouchouter ses salariés via le sport représente un avantage social et culturel considérable. Pourtant, la mise en place d’une activité physique et sportive (APS) en entreprise peut s'avérer compliquée, d'autant plus par les temps qui courent et la crise sanitaire que nous traversons. Il s’agit généralement d’un problème de manque de place et d’infrastructures, de budget, d’organisation et parfois même d’un manque de motivation de la part des salariés. A tout ceci s'ajoute, le télétravail, solution largement utilisée par les entreprises actuellement, pour limiter les risques dûs au COVID 19. Les salariés se retrouvent donc éparpillés, loin de leur siège et sans accès aux équipements adéquats. Alors, quelle solution mettre en place pour intégrer le sport dans votre entreprise de manière durable ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Dans cet article, vous découvrirez les différentes solutions qui s’offrent à vous afin de mettre en place l’offre sportive la plus en phase avec votre entreprise et les attentes de vos collaborateurs.

L’aménagement d’une salle de sport dans l’entreprise

salle de sport

Lorsque les locaux le permettent, certaines entreprises aménagent une salle de sport en interne. Des machines de musculation et de cardio (tapis de course, rameurs, etc.) ainsi que des accessoires de fitness sont accessibles à n’importe quel moment de la journée. Des cours collectifs peuvent être également organisés pendant les heures de pauses. Dans ce cas, le comité d’entreprise doit s’assurer que les coachs disposent des diplômes nécessaires à l’enseignement de cours collectifs (Code du sport, article L212-1). Si vous optez pour cette solution, pensez à prévenir votre assureur afin de couvrir toute responsabilité du CSE.

Les avantages :

  • Installation exonérée de charges sociales depuis décembre 2019
  • Possibilité de faire du sport sur son temps de pause
  • Peu coûteux pour les salariés

Les inconvénients :

  • Nécessite un investissement conséquent pour l’entreprise
  • Peu adapté aux nouveaux modes de travail (plus de salariés en télétravail qu'au bureau) et complexe à mettre en place avec les mesures sanitaires.
  • Limite le choix des activités sportives et la flexibilité dans la pratique sportive

A lire aussi : Sport en entreprise, que dit la Loi ?

Le financement d’activités sportives

financement

Certaines entreprises choisissent de financer les activités sportives pratiquées par leurs salariés en procédant au remboursement de tout ou d’une partie des frais d’inscription à une activité sportive, d’une adhésion à un club sportif ou d’une inscription à une salle de sport. Le remboursement s’effectue sur présentation de l’original d’une ou plusieurs factures nominatives. Le CSE procède au remboursement par chèque ou par virement bancaire. En pratique, cette participation est versée une seule fois au salarié quelque soit le nombre d’activités sportives pratiquées dans l’année civile.

Les avantages :

  • Liberté dans le choix de l’activité sportive
  • Possibilité de pratiquer une activité en famille
  • Coûts maîtrisés car le montant du financement annuel par salarié est limité

Les inconvénients :

  • Limite la cohésion d’équipe
  • N’encourage pas les salariés à faire du sport car ce dernier doit faire la démarche du remboursement
  • Temps consacré aux remboursements non négligeable (cela inclut un temps de comptabilité long et fastidieux, gérer les factures etc.)

La participation à des événements sportifs

evenements sportifs

Si l’accès à une activité sportive constitue un des piliers de votre politique de CSE, proposer une sortie sportive à vos salariés est une bonne option pour créer un véritable moment de partage. Organiser un tournoi de foot, courir un semi-marathon ou un marathon, participer à une régate ou à un raid provoquent un véritable engouement auprès des salariés. Il s’agit d’occasions idéales pour créer du lien, partager des moments uniques entre collègues et renforcer l’esprit d’équipe. D’ailleurs, certaines entreprises organisent des team buildings sportifs pour améliorer l’engagement des collaborateurs et les fédérer. Vos salariés apprécieront certainement de sortir du cadre de l’entreprise pour relever des challenges sportifs le temps d’une journée ou d’un week-end !

Les avantages :

  • Meilleure qualité de vie au travail
  • Renforce la cohésion entre les salariés
  • Organisation peu coûteuse

Les inconvénients :

  • Activités sportives ponctuelles
  • Le temps d’organisation peut être important surtout pour les événements internes
  • Agenda des événements sportifs mis à mal par le COVID 19, regroupements limités

Le coach sportif

coach sportif

Faire venir un coach sportif dans vos locaux est simple à mettre en place et son financement est relativement bas. En intérieur, vous avez besoin d’un espace suffisamment grand comme une salle de réunion ou un espace ouvert pour pratiquer des sports doux comme le pilates ou le yoga. En extérieur, le coach sportif peut mettre en place des activités de renforcement musculaire et des ateliers de bootcamps. Des activités qui garantissent une cohésion d’équipe. L’entreprise prend en charge l’intégralité ou une partie des frais. Les coachs sportifs appliquent généralement des tarifs dégressifs en fonction du nombre de salariés qui participent au cours.

Les avantages :

  • Simplicité et facilité de mise en place
  • Cohésion d’équipe et convivialité
  • Un suivi personnalisé et une qualité de service

Les inconvénients :

  • Temps de recherche pour trouver un coach sportif
  • Places souvent limitées et nécessite d’avoir un espace adéquat ainsi que des douches
  • Mesures sanitaires strictes à appliquer suite au COVID-19 : suivre scrupuleusement les consignes sanitaires mises en place par le gouvernement

L’abonnement à une offre multi-salles

offre multi-salles

L’abonnement à une offre multi-salles est LA solution qui regroupe tous les avantages des propositions citées ci-dessus. Dédié aux entreprises, il propose aux salariés de trouver leur activité favorite en quelques clics à proximité du bureau ou de leur lieu de vie. Tout un panel d'activités est proposé, l'occasion pour les employés de découvrir et tester de nouvelles pratiques sportives. Pour l’entreprise, sa mise en place est simple puisque les salariés réservent leurs activités directement depuis une application mobile. L’abonnement est sans engagement pour une plus grande liberté et flexibilité dans l'organisation. Pour inciter les salariés à s’abonner, certains CSE mettent en place des actions de communication en interne. C’est le cas de l’entreprise Wavestone qui a tourné une vidéo pour présenter l’abonnement auprès de ses salariés. Cette offre s'est parfaitement adaptée à la crise sanitaire, en plus de proposer un programme sur mesure de sport, de méditation et de nutrition à la maison; elle convient à nos nouveaux modes de travail (télétravail), avec ses nombreuses salles partenaires à disposition partout en France. L'accessibilité et l'adaptabilité de cette offre pour les entreprises, en font une solution d'avenir pour le bien-être des salariés.

Avantages :

  • Simplicité et facilité de mise en place grâce à une application ludique et intuitive
  • Liberté dans le choix des activités sportives : incite à la découverte et aux changements d'activités sportives partout en France
  • Cohésion d’équipe : possibilité de retrouver ses collègues pour faire du sport avec à proximité des bureaux ou de son lieu de télétravail

Inconvénients :

  • Peu adapté pour les entreprises se situant dans des zones très isolées
  • Peu adapté aux “illectronismes”, tout passe par une application mobile
  • Certains cours sont susceptibles d’être modifiés en raison des mesures d’hygiènes à appliquer

Vous l’aurez compris la place occupée par le sport dans notre quotidien est grandissante, notamment au sein des entreprises qui investissent de plus en plus dans le bien-être de leurs salariés. Il existe donc de nombreuses options pour votre entreprise : aménager une salle de sport dans vos locaux, financer les activités sportives de vos employés avec un fonctionnement via remboursement, la participation à des événements sportifs collectifs, faire appel à un professionnel qui se déplacerait en entreprise pour donner un cours aux salariés, ou bien l’abonnement à une offre multi-salles. Ce tableau récapitulatif des différentes offres sportives en entreprise vous aidera certainement dans votre choix :

tableau recapitulatif solutions

Les solutions sportives en entreprise se développent de plus en plus ces dernières années, avec chacune leurs particularités. Malgré ce que l’on pourrait penser, la crise sanitaire n’a pas freiné l’activité sportive de tous les salariés, bien au contraire, 18% des français ont augmenté leur pratique sportive selon Santé Publique France. Chaque entreprise étant unique et ayant sa propre manière de gérer la situation et ses salariés, la meilleure option reste de sonder vos salariés, pour mieux cerner leurs envies et leurs attentes à ce sujet, avant de mettre en place quoi que ce soit.

Pour vous aider à y voir plus clair dans cette démarche, découvrez nos témoignages clients !