A la suite des mesures prises par le gouvernement pour lutter contre la pandémie du Covid-19, dont la fermeture des salles de sport, Gymlib a dû innover et adapter son offre pour permettre aux salariés, confinés chez eux, de continuer à prendre soin de leur santé physique et mentale malgré le contexte. Nous vous proposons un tour d’horizon des actions mises en place par notre équipe durant ces cinquante-cinq jours de confinement et comment s’est organisé “l’après”.

Coup d’arrêt pour les 3 500 salles partenaires

Le 15 mars 2020. Les salles de sport et les centres de bien-être ferment leurs portes jusqu’à nouvel ordre. Un passage obligé et nécessaire pour lutter contre la propagation du virus Covid-19 et protéger les citoyens. Plus de 3 500 infrastructures partenaires du réseau Gymlib affichent portes closes en France et en Belgique. Le Covid-19 provoque un séisme dans le monde du sport professionnel et amateur. Entre les reports des événements sportifs et les arrêts des compétitions, mais aussi les mesures de restrictions comme pratiquer une activité physique à moins d’un kilomètre de chez soi et pendant seulement une heure, c’est toute l’industrie du sport qui se trouve chamboulée.

“Comme beaucoup d’entreprises, nous n’avions pas anticipé la crise sanitaire et les répercussions qu’elle aurait sur notre activité. La fermeture de nos infrastructures partenaires est arrivée au mauvais moment de l’année. Les pics d’activités dans l'industrie du fitness se produisent généralement au printemps et après l’été", indique Sébastien Bequart, PDG de Gymlib.

Le lundi 16 mars, l’abonnement Gymlib est automatiquement suspendu et les prélèvements gelés pendant toute la durée du confinement jusqu’à la réouverture des salles de sport.

“En un instant, tout notre business s’est retrouvé chamboulé. Nous avons tout d’abord pris la décision de suspendre les abonnements, puis de mettre en place des outils pour mieux les aider (NDLR : les salariés de nos entreprises partenaires) à continuer de pratiquer un sport”, précise Sébastien Bequart dans une interview du journal Les Echos.

La réponse de Gymlib face au sport confiné

Quand le sport & le bien-être s’invitent chez vous

Malgré la fermeture des salles de sport, pas question de laisser les abonnés de côté. Nous avons dû réagir vite et s’adapter à l'évolution de la pratique sportive en confinement. “La lutte contre la sédentarité des salariés a toujours été au coeur de la mission de Gymlib. Elle l’a été encore plus forte dans ce contexte sanitaire. ****Avec le confinement, il peut y avoir des conséquences sur la santé physique et mentale des salariés contraints de rester chez eux comme la dépression, le stress, une perte musculaire ou encore une prise de poids. Rester actif est essentiel pour maintenir un bon équilibre de vie. C’est pourquoi, nous avons dû réagir rapidement afin de proposer des alternatives aux salariés de nos entreprises partenaires“, précise Sébastien Bequart.

Moins de 48h après les annonces du gouvernement du 16 mars, nous lançons Gymlib Home, un programme de sport et bien-être inédit pour permettre aux salariés de rester actifs et se dépenser régulièrement depuis chez eux. Nous avons joué la carte de la solidarité en offrant son accès à tous les salariés de nos entreprises partenaires - y compris ceux qui n’étaient pas abonnés avant le confinement.

gymlib home copie

“Lancer cette nouvelle offre était une nécessité pour répondre aux nouvelles problématiques des entreprises : continuer de proposer des activités sport et bien-être à leurs équipes et préserver leur santé via l'activité sportive. Face aux nouveaux modes de vie des salariés français, cette initiative s'inscrit dans la durée et continuera de s'améliorer”, précise Raphaël Dardek, Directeur Marketing chez Gymlib.

Nous nous sommes rendu compte à quel point le bien-être des salariés prenait une place capitale au sein des entreprises et encore plus en période de confinement. Au total, plus de 500 entreprises ont bénéficié de Gymlib Home pendant et après le confinement et 40 nouvelles entreprises ont rejoint le programme. Un engouement des entreprises mais aussi des salariés puisque 40% d'entre eux se sont remis au sport pendant via le programme Gymlib Home. Une initiative que nous avons décidé de continuer après le confinement pour permettre aux collaborateurs de prendre soin d'eux à domicile.

Des applications sport & bien-être premium offertes

06 09 construisons l avenir du sport en entreprise ensemble appli

Le programme Gymlib Home a tout d’abord été construit pour agir sur deux axes :

  • L’activité physique pour renforcer ses défenses immunitaires, maintenir un poids de forme, se muscler et éviter les syndromes dépressifs et d’angoisses.
  • La méditation pour augmenter les sensations positives, réduire les symptômes de douleur chronique et limiter le stress et l’anxiété.

Nous nouons alors un premier partenariat avec deux applications pour renforcer ce nouveau programme de sport et bien-être à domicile :

Le bien-être des collaborateurs ne s’arrête pas à de l’activité physique et de la méditation. En période de confinement, maintenir une bonne alimentation était nécessaire pour limiter la sédentarité et renforcer son système immunitaire face au coronavirus. Nous nous sommes associé à Foodvisor, l’application N°1 de coaching en nutrition. En intégrant le programme Gymlib Home, Foodvisor permet aux salariés de suivre un programme dédié à leurs objectifs pour développer des habitudes alimentaires plus saines.

Des coachings privés en live

oly be yoga a domicile hote

Pour compléter l'offre Gymlib Home, nous avons proposé des cours collectifs privés en live avec les coachs de notre partenaire Oly BE. Quatre cours par semaine ont été organisés pour les salariés : “yoga energy boost” les mardis, “abdos & fessiers” les mercredis, “bootcamp” les jeudis et “yoga parents & enfants” les samedis. De quoi se maintenir en forme avec des cours qualitatifs donnés par des experts.

Des ateliers bien-être et des conférences sportives pour s'inspirer

gymlib live abonnement sport et bien etre osteopathe 3

Pendant toute la durée du confinement - et du déconfinement - nous avons proposé des ateliers bien-être en ligne pour les collaborateurs de nos entreprises clientes. Toute les semaines, des spécialistes en nutrition, sophrologie, ostéopathie ou développement personnel animent des conférences virtuelles sur des thématiques liées au bien-être. Parmi elles :

  • Comment booster son système immunitaire par l’alimentation ?
  • Comment lutter contre les douleurs musculaires et articulaires liées au confinement ?
  • Comment transformer ses émotions désagréables pour se sentir mieux ?
  • Atelier yoga des yeux : quels exercices pour une détente visuelle efficace ?

Pour aller plus loin, d’anciens athlètes de haut niveau sont également intervenus pour inspirer, motiver et transmettre des messages forts à travers diverses thématiques comme la gestion du mental, l’entraînement sportif en période de confinement, la motivation, l’esprit d’équipe ou encore la gestion des émotions et du stress. Une occasion unique pour nos utilisateurs d’échanger en direct avec un athlète de haut niveau comme Muriel Hurtis (Championne du monde du relais 4 × 100), Taïg Khris (Triple Champion du Monde de Roller) ou encore Michaël Llodra (ancien grand joueur de tennis).

Garder le lien

"Et chez Gymlib, c'était comment dans vos équipes ?"

Du côté du Service Clients, l’équipe a fait face à une situation inédite : la suspension de l’abonnement pour une durée indéterminée. Elle a dû s’organiser rapidement pour répondre aux abonnés sur la suspension de l’abonnement et la nouveau programme sport & bien-être Gymlib Home mis en place en seulement 48h. L'équipe a également profité du confinement pour travailler sur de nouvelles fonctionnalités afin d’assurer un service de qualité auprès des utilisateurs.

“Ces derniers mois ont marqué un tournant dans la vie des entreprises ainsi que celle de leurs salariés. Prônant la qualité de vie au travail (QVT), Gymlib a pris cette crise sanitaire à cœur afin d'améliorer le quotidien de ses clients face à celle-ci. Durant cette période, nous nous sommes rapprochés de nos utilisateurs en leur offrant une permanence téléphonique ainsi qu'un service de livechat dans le but de les assister au mieux dans leur utilisation à nos services. Notre offre Gymlib Home a su répondre aux attentes de nos utilisateurs qui nous remercient sans cesse pour notre réactivité. A notre tour de les remercier pour leur fidélité ! ”, raconte Alison Aubry, Responsable du Succès Clients chez Gymlib.

06 09 construisons l avenir du sport en entreprise ensemble citation alison

Pas de répit non plus du côté des Account Manager. Ce sont eux qui accompagnent les responsables RH et les membres du CSE de nos entreprises clientes. “Notre mission était de répondre aux problématiques de nos clients et les accompagner dans la gestion d’une période inédite où préserver la santé mentale et physique des salariés est plus que jamais la priorité. C’est en équipe que nous avons dû faire face à une double complexité : s’adapter au contexte sanitaire tout en proposant une nouvelle offre gratuite pour tous les salariés de nos clients, raconte Ugo Lebeau, Responsable Clients Entreprises chez Gymlib.

Quant à notre équipe Partenaires, malgré la fermeture des salles de sport, elle a maintenu le contact avec les gérants pour les soutenir face à cette situation difficile à vivre. “Dès les annonces gouvernementales, l’équipe s’est mobilisée pour soutenir nos partenaires via des échanges de mails et des appels réguliers. Il était important de garder ce contact malgré les fermetures. Nous les informions régulièrement des mesures prises par Gymlib durant la crise du Covid-19. A l’approche des réouvertures, nous avons tout mis en oeuvre pour les préparer à accueillir de nouveau nos abonnés en toute sécurité en les sensibilisant aux gestes barrières et aux mesures d'hygiènes préconisées par le gouvernement, en leur demandant des informations de manière proactive sur leur date de réouverture ainsi que sur leurs solutions alternatives envisagées", précise Romain Balluais, Responsable des Partenaires chez Gymlib.

Réinventons le sport de demain

S’adapter au monde “d’après”

Le 2 juin a signé la fin du déconfinement et la reprise du travail. Mais un grand nombre d’entreprises privilégient encore le télétravail. Le bureau tel que nous l’avons connu ne sera plus comme avant. Les déplacements des salariés restent limités pour éviter toute contamination avec le Covid-19. C’est pourquoi nous continuons d'offrir Gymlib Home à l’ensemble des utilisateurs, même après le 22 juin - date à laquelle toutes les salles rouvriront.

Une offre 100% digitale

Le programme 100% digital de Gymlib Home - répondant aux nouveaux modes de consommation et au contexte sanitaire actuel - va s’agrandir en intégrant prochainement les cours en ligne des partenaires. En effet, la plupart des salles partenaires du réseau Gymlib continuent à donner des cours en live jusqu’à la réouverture de leur établissement, comme ils l’ont fait pendant tout le confinement. Certaines souhaitent même continuer lorsque leur établissement rouvrira ses portes.

Le sport en entreprise : un nouvel enjeu de santé publique

Notre vision n’a pas changé, elle s’est renforcée au service de la prévention de la santé des collaborateurs. Bouger est aujourd’hui devenu plus que bénéfique à l’heure où l’épidémie du coronavirus risque de s’inscrire dans la durée en l’absence de vaccin disponible. L’entreprise en tant que lieu de sédentarité a un rôle à jouer vis-à-vis de ces enjeux. C’est pourquoi, nous continuerons de soutenir et d’encourager les initiatives en faveur du sport en entreprise pour améliorer la santé physique et mentale des salariés. Nous sommes convaincu que le sujet du bien-être au travail par l’activité sportive ou physique a de grands jours devant lui dans les enjeux QVT de l’après-crise.

Des mesures sanitaires contrôlées

Si les abonnés Gymlib se sont réjouis des alternatives mises en place pendant le confinement - et toujours disponibles aujourd’hui - ils le sont encore plus de retrouver leurs salles de sport préférées. Et pour que chaque abonné profite pleinement de sa séance de sport ou de bien-être sans prendre de risque pour sa santé en raison de l’épidémie du coronavirus, nos salles partenaires mettent tout en oeuvre pour offrir un service de qualité tout en respectant les règles sanitaires.

Cette crise sanitaire a chamboulé notre activité et celle de nombreuses entreprises. Mais elle a été l'occasion de se réinventer et de repenser la pratique sportive en l'adaptant aux nouveaux modes de vie des collaborateurs et aux besoins des entreprises. Vous souhaitez mettre en place un programme sport & bien-être dans votre entreprise ? Notre équipe reste disponible pour vous accompagner à travers notre programme sport & bien-être afin d'améliorer la QVT au sein de votre entreprise.