“Il faut rester en forme et prendre soin de soi malgré le confinement”. Ces mots, nous les retrouvons partout ces derniers temps : sur les réseaux sociaux, à la télévision, ou encore auprès de nos proches. Mais qu’en est-il concrètement ? Les français font-ils plus ou moins de sport depuis leur domicile ? La réponse avec cette infographie sur les 10 chiffres clés de la pratique sportive en période confinement.

Le sport en confinement


Les chiffres ne mentent pas : oui, le sport fait bel et bien parti des principales préoccupations des Français. Rester chez soi implique une baisse des déplacements et nous sollicitons donc moins notre corps. Le souhait de pouvoir pratiquer du sport librement se hisse donc naturellement à la 3ème place dans les choses qui manquent le plus aux Français.

Rester chez soi sans rien faire ? C’est non !

Dès le début du confinement, le nombre de joggeurs et d’autres sportifs a grimpé en France. Courir et faire du sport chez soi, c’est l’occasion de s’oxygéner son corps ! 13% des français déclarent avoir fait au moins un footing pendant la première semaine de confinement, avec une distance moyenne parcourue de 7,2 km contre 9,3 km avant cette période. Quant à la pratique de fitness et de musculation ces derniers temps, elle a littéralement doublé depuis le début du confinement !

Les Français sont presque aussi nombreux que d'habitude à faire du sport : 38% contre 41% en temps normal. Compte tenu du contexte actuel et de la fermeture de l’ensemble des salles de sport, ces chiffres nous montrent que la volonté des concitoyens dépasse les obstacles du confinement face à l’accès au sport. On compte une moyenne de 28 minutes pour une activité sportive ou physique à l’heure actuelle.

Le sport en confinement, un sujet largement médiatisé

Les besoins de faire du sport et de lutter contre la sédentarité inondent le web et notamment les réseaux sociaux. Sur Instagram, le nombre de posts liés au sport a littéralement explosé depuis le début du confinement avec une hausse de +266% sur le sujet ! Les cours de sport en live sont un véritable succès et permettent de se réunir et d’échanger avec les autres. On ne compte d’ailleurs pas moins de 307 542 publications Instagram avec le hashtag #StayAtHomeChallenge depuis le début du confinement (au 14.04.2020).

Chaque jour, de nombreux articles et conseils voient le jour pour faciliter l’accès au sport et inciter à pratiquer des activités sportives depuis chez soi. Et ça marche ! Selon une étude d'Odoxa 6 personnes sur 10 pratiquent au moins une activité physique tous les jours.

Pendant la semaine du 22 mars 2020, près de 36 millions de dollars on été dépensé en application de santé et de remise en forme à travers le monde. Un budget conséquent qui témoigne des préoccupations et des besoins liés au bien être des individus. Sur cette même période, le chiffre colossal de 113 millions d’heures passées à utiliser ces applications a été atteint. Ce sont donc des dizaines de millions d’heures qui sont cumulées chaque jour et consacrées à la pratique sportive, témoignage d'une volonté à rester actif malgré les restrictions liées au confinement.


Si vous souhaitez rester actif pendant vos journées de télétravail et varier votre pratique sportive, Gymlib Home vous permet de faire du sport et de méditer sans frais grâce à votre entreprise.

Enfin, surtout n’oubliez pas : prenez soin de vous.