Le monde du travail a été chamboulé par la crise sanitaire. Télétravail imposé, séjours annulés, bureaux délocalisés, protocoles sanitaires, perte de cohésion… En 2021, les entreprises doivent plus que jamais repenser les avantages salariés pour s’adapter à l’air du numérique. D’autant plus que l’augmentation du salaire est désormais délaissée au profit de meilleurs avantages sociaux ! La nouvelle génération de travailleurs fait d’ailleurs preuve de plus en plus d'exigences en ce qui concerne l'épanouissement au travail, obligeant certaines entreprises à se réinventer pour rester attractives. Le challenge est donc de taille, car les nouvelles conditions de travail auront un réel impact sur la motivation, la santé, la productivité et la performance des salariés. Quelles sont les nouvelles tendances en matière d’avantages salariés à prendre en compte en 2021 ? Découvrez notre top 10 !


1. De la flexibilité dans le travail

Flexibilité dans le travail

Aujourd’hui, la flexibilité du temps de travail est l’un des aspects les plus recherchés par les employés. Entre le télétravail partiel, la semaine de 4 jours (instaurée chez Welcome To The Jungle en 2020), le 100% télétravail (mis en place chez Payfit) ou encore les vacances illimitées (proposées chez Open Classroom), les travailleurs priorisent désormais des modalités de travail flexibles leur permettant un meilleur équilibre vie professionnelle / vie privée. Cette combinaison est la clé pour des collaborateurs épanouis. D’ailleurs, une étude de Regus montre que 27% des salariés français réclament une meilleure conciliation entre vie privée et professionnelle et 63% d’entre eux se sentent plus motivés et performants grâce au travail flexible. En effet, certaine période de la journée sont plus propices au travail productif que d’autres. L’étude Welcome to the Jungle - menée après le confinement - révélait également que les salariés français étaient 60% à choisir une entreprise leur permettant d’avoir des horaires de travail flexibles.

Interview de Caroline Leroy, DRH de Payfit, sur le plateau de B Smart pour parler de leur nouvelle organisation "Work from anywhere".

L’ensemble de ces avantages a un impact psychologique très positif sur les salariés. Ils se sentiront plus libres et seront plus motivés à travailler. De plus, dans le contexte actuel est il est important de leurs laisser le choix.


2. Un environnement agréable

Environnement de travail

D’après de récentes études, 74% des français sont favorables à la transformation de leur espace de travail lorsque cela leur est proposé. Un environnement de travail agréable est essentiel à la productivité des salariés. Garantir un lieu de travail sain qui réponde aux nouvelles exigences de notre société est donc un avantage salarié à ne pas négliger.

En temps normal on aurait parlé d’espaces lumineux, aérés, bien équipés et idéalement situés, mais la crise est passée par là et la généralisation du télétravail avec. 84% des travailleurs souhaitent continuer le télétravail à l’issue de la crise sanitaire. Alors, comment assurer un environnement de vie agréable à vos employés qui travaillent chez eux ? Il existe de nombreuses options, pour les aider à créer un environnement propice au télétravail:

  • La prise en charge d’une partie de la facture d'électricité qui pour certain a doublé avec le télétravail;
  • L’accès à la fibre pour une meilleure connexion internet;
  • La possibilité de choisir son équipement pour son espace de télétravail. Certaines entreprises, comme La Française AM, proposent un catalogue avec une sélection d’équipements de bureau que les employés peuvent commander pour aménager leur espace de travail. Supports pour surélever son ordinateur portable, chaises de bureau appropriées, rangements ou encore fournitures en tout genre;
  • Les « packs télétravail », regroupant un bureau, un siège et parfois quelques accessoires (tapis de souris, repose-pieds, lampe…) même quelques accessoires pour faire une pause sportive fleurissent sur la Toile.

3. La carte titre-restaurant

Carte restaurant

La carte titre-restaurant est devenue un avantage salarié incontournable. Plus appréciée que ses cousins les tickets restaurants, elle permet aux utilisateurs de régler leurs repas aux centimes près. Fini les avoirs à n’en plus finir dans la boulangerie du coin, la carte révolutionne la pause déjeuner de vos salariés. La crise sanitaire et les mesures prises par le gouvernement ont aussi donné un coup de fouet à son utilisation, avec des plafonds doublés dans les restaurants pour soutenir le secteur (38 euros).

La carte titre-restaurant s’inscrit également parfaitement dans les changements organisationnels dus à la crise sanitaire. Même en télétravail vos collaborateurs peuvent l’utiliser à bon escient pour aller faire leurs courses ou faire appel à des sociétés de livraison de repas qui l’acceptent maintenant pour la plupart comme moyen de paiement. Il s’agit d’un avantage social qui incite vos employés à prendre une vraie pause déjeuner.


4. Un matériel technologique de qualité à disposition

Matériel de pointe

L’équipement que vous proposez à vos employés est bien plus important que ce que vous ne pensez, d’autant plus avec la recrudescence du télétravail. Il va déteindre sur leur motivation et ils seront plus ou moins disposés à travailler efficacement. Si l’employeur laisse le choix du matériel à ses collaborateurs (exemple : PC ultra puissant ou dernier iMac), il y a de fortes chances que ces derniers soient plus productifs avec ce matériel.

Mettre à disposition des accessoires i-tech comme des écouteurs sans fil, des casques antibruit ou encore des souries bluetooth est en général très apprécié par les salariés, qui se sentent dans des conditions de travail propices. Les outils techniques prêtés ou donnés constituent un nouveau genre d'avantage salarié.


5. Un programme bien-être adapté

Programme bien-être

Le bien-être est aujourd'hui l'une des préoccupations principales des travailleurs. Selon une étude Edenred (2018), 58% des français considèrent ne disposer d’aucun aménagement de confort. C’est un point important à développer pour les entreprises, car des salariés heureux et en bonne santé sont avant tout des salariés plus productifs.

Dans le contexte actuel, quoi de mieux que de proposer une offre sportive flexible à vos collaborateurs ? Bénéficier d’une offre sport au sein de son entreprise est un avantage salarié considéré comme dû pour de plus en plus d’employés. Pratiquer une activité physique régulière permet de mieux gérer son stress et de lutter contre la sédentarité, en hausse avec généralisation du télétravail. Il s’agit aussi d’un véritable outil de prévention santé.

Chacun ayant son propre niveau il est important de privilégier une offre multisport. Tout en entraînant leur corps, vos employés pourront découvrir tout un panel de nouvelles activités, partout, même de chez eux.

A lire aussi => Notre article “Sport en entreprise : quelles solutions mettre en place ?”


Citation avantages salariés

6. Le développement professionnel

Développement professionnel

Un point important dans l’épanouissement d’un salarié, et trop souvent oublié, est le développement personnel. Selon une récente étude "Les grandes tendances du marché du travail" seulement 54% des travailleurs considèrent aujourd'hui que l'accompagnement proposé par leur employeur pour les soutenir dans l'évolution de leurs missions, est efficace.

Aider ses collaborateurs à développer leurs compétences et à se perfectionner sur les sujets qui leurs tiennent à coeur est primordial pour le moral des troupes, surtout dans ce contexte de crise sanitaire ou certaines compétences doivent être réinventées. Le télétravail, n’est plus un frein à la formation des employés. De nombreuses possibilités d’e-learning existent, les formations se digitalisent et s’adaptent aux nouveaux modes de travail.

Il peut s’agir de formations, pas obligatoirement liées à l’emploi, comme le management ou la gestion du stress, l’objectif est de mettre à disposition des outils pour permettre aux employés d’évoluer au sein de leur entreprise. Certaines entreprises comme Uber, ont même une équipe “People & Development” entièrement dédiée au bien être et au développement de leurs salariés. Les employés veulent progresser dans leur carrière et le fait de leur offrir cet avantage salarié, est une solution gagnante pour les deux parties.


7. L’aide à la garde d’enfants

Aide garde d'enfants

Pour les parents qui travaillent, l'aide à la garde d'enfants est un véritable avantage, voire une priorité. En cette période de COVID-19, où les habitudes de chacun sont bousculées, faciliter cette démarche est l’un des avantages salariés les plus pertinents pour 2021. Si l'argent est un moyen simple pour les entreprises d'offrir un soutien, de nombreux parents estiment que l'aide à la garde des enfants est ce dont ils ont le plus besoin.

En offrant, par exemple, la possibilité à vos salariés de bénéficier d’une crèche d’entreprise, vous ferez des adeptes. En prenant cette initiative vous fidélisez les jeunes ou futurs parents de votre compagnie. Les horaires d’ouverture étant souvent adaptés à ceux de l’entreprise, vous améliorez considérablement le quotidien de vos collaborateurs, qui n’auront plus ce stress au travail. Et qui dit moins de stress, dit plus de productivité et surtout une certaine reconnaissance envers l’entreprise ! Il existe même une aide financière de l’Etat qui peut prendre en charge une partie des frais. Si toutefois les familles préfèrent privilégier les modes de garde individuels à la maison, pour éviter les contacts, il est possible pour l’entreprise de passer un accord avec une agence d'aides à domicile pour épauler ses salariés, c’est le cas de la société Engie.


8. Des prestations variées de responsabilités sociales

Responsabilités Sociales en Entreprises

Il est aujourd’hui important pour une entreprise et sa marque employeur, de s’investir dans la vie de la société et de s’engager pour l'environnement. De plus en plus d'employés accordent de l’importance aux responsabilités sociétales et à la façon dont leur entreprise les met en pratique. Existe-il des associations ? Quelles sont les actions mises en place pour répondre aux défis sociaux du 21ème siècle ? Autant de questions qui peuvent être posées par un candidat lors d’un entretien.

Il peut s’agir de mettre à disposition des ressources financières ou des ressources humaines, avec la participation des talents de la société par exemple, on parle alors de mécénat de compétences. Certaines entreprises proposent même à leurs salariés un certain nombre de jours payés par an destinés au bénévolat.

L’objectif est de s’impliquer, de comprendre les enjeux sociaux et de travailler sur la diversité et l’inclusion. De plus, les recherches montrent que les entreprises ayant de solides programmes en RSE sont plus rentables que celles qui n'en ont pas. Le mécénat de compétences est un moyen concret d'être solidaire en temps de crise et représente un avantage salarié de part les expériences et les rencontres qu’il occasionne.


9. Un accès à la télémédecine

La télémédecine

Suite à la crise que nous traversons et aux mesures prises pour limiter les contacts et les déplacements, la télémédecine s’avère être une option particulièrement avantageuse à proposer aux salariés dans leur package.

En effet, ces derniers ont souvent besoin de consulter un médecin pour des maladies bénignes (type rhume, allergie…) et mettent un temps fou à obtenir un rendez-vous. Commence alors une véritable quête de consultation, entraînant du stress et obligeant les collaborateurs à poser une demi-journée de congé pour se rendre disponible. Grâce à ce service de télémédecine chaque salarié peut, sans se déplacer, poser directement une question à un médecin (par téléphone où vidéo). Le médecin peut alors prescrire un arrêt maladie, ou simplement une ordonnance. Ce nouvel avantage salarié représente aussi un moyen de lutter contre les inégalités géographiques d’accès aux soins.

Proposer à l’entreprise d’offrir à ses collaborateurs un outil d’amélioration de la QVT en toute simplicité et prouver l’importance accorder au bien-être des salariés, là est tout l’intérêt de la télémédecine.


10. Un abonnement à un service de streaming

Services de streaming

Les salariés sont de plus en plus exigeants pour travailler et rester fidèles à une entreprise. Il faut donc se montrer créatif et leur prouver qu’il fait bon vivre au sein de votre société. Alors, pourquoi ne pas leur proposer un accès à une plateforme de streaming ? Cela permettrait à vos employés de s’évader, qu’il s’agisse de Netflix, Spotify, Deezer, beIN SPORTS ou autre. Avec les restrictions mises en place par le gouvernement, notamment concernant les regroupements, ce genre d’avantages salariés est plus pertinent que jamais et offre une alternative à vos employés. D'ailleurs, beaucoup de travailleurs apprécient écouter de la musique en travaillant pour se concentrer. Des études prouvent que la musique stimulerait la mémorisation et permettrait de moins ressentir la fatigue; fournir un accès à une plateforme de streaming audio à vos salariés aurait donc un impact positif sur leur productivité.

Grâce à ce geste attentionné, vos salariés apprécieront ces pauses créatives et penseront même à vous en se connectant sur l’une de ces plateformes ;cela renforcera leur sentiment d’appartenance à l’entreprise.


Comme vous avez pu le constater un large panel de possibilités s’offre à vous. Le challenge est de concilier performance économique et bien-être au travail.

Il est important en tant qu’entreprise de toujours se réinventer et de savoir s’adapter aux besoins de ses salariés quel que soit le contexte. Rebondir c’est la clé.

Les cartes sont entre vos mains !

Pour aller plus loin

Comment choisir les avantages les plus importants pour vos employés en 2021 ?

  • Vérifiez les avantages sociaux actuellement en place
  • Enquêtez sur les envies & besoins de vos employés et sondez les RH
  • Améliorez la communication sur ce sujet