Travaillez comme en enfer (...). Si d’autres travaillent 40 heures par semaine et que vous travaillez 100 heures, alors si vous faites la même chose, vous savez que vous réaliserez en quatre mois ce qu’ils mettront un an à accomplir. » – Elon Musk, fondateur et dirigeant de Space X et Tesla.

Mais qu’en est-il réellement ?

Alors que la durée légale maximale du travail s’élève à 48h par semaine par personne pour un salarié (même si des dérogations existent), certains dirigeants travaillent jusqu’à 120h par semaine, prennent des médicaments pour tenir le rythme et ne partent quasiment jamais en congés.

Or, pour assurer le bon fonctionnement de l’entreprise, il faut assurer le bien-être des collaborateurs dont celui du chef de l’entreprise. Pour vous éclairer, voici notre état des lieux de la qualité de vie au travail chez les CEO !

Quand travailler moins rime avec travailler mieux

La possibilité de s’absenter, notamment en cas de problème de santé, est facteur de performance. ” - Lionel Fournier, Directeur région Atlantique Harmonie Mutuelle

Au bureau tout comme au sport, inutile de risquer l’arrêt en s'acharnant à la tâche au-delà de vos capacités psychiques et physiques. Et si vous travailliez dans de meilleures dispositions ? Contre les maux professionnels et/ou contre le présentéisme, découvrez la limite à ne pas dépasser !

Un lien étroit entre temps et performance

Tous concernés… certains plus que d’autres

Selon les tailles d’entreprises et les différents secteurs d’activités, vous êtes plus ou moins sujets aux impacts négatifs du travail sur la santé. Vous n’étiez pas encore au courant ? Evaluez votre exposition aux maux professionnels grâce aux données clés suivantes !

Des maux professionnels selon la taille et le secteur

Agissez en connaissance de cause !

« La gestion des tensions est au cœur de la relation entre la santé du dirigeant et celle de l'entreprise. » - Benoît Journé, Responsable du département gestion et conseil (GESCO) de l'Institut d’administration des entreprises (IAE) de Nantes

Sources de stress, facteurs de mal-être… pour les anticiper, il faut les connaître !

Pour vous, nous avons listé les principales tensions à apprivoiser.

Des facteurs de mal-être à anticiper

Et s’il existait un modèle adapté ?

Pour améliorer la qualité de vie au travail des dirigeants et favoriser la productivité globale des entreprises, Gymlib prête main forte avec une offre sans engagement et sans contraintes !

Plutôt yoga, piscine ou crossfit ? Midi, soir ou week-end ? Paris, Marseille ou Bruxelles ? Le choix vous revient.

Des solutions de bien-être à mettre en place


Sources :

"Patrons, ces oubliés du bien-être au travail", Capital, 2019

"Durée du travail d'un salarié à temps plein", Service-Public, 2019

Nouveau call-to-action