A l’heure du coronavirus et au confinement de millions de français, veiller au bien-être des salariés en télétravail peut s’avérer compliqué pour les responsables RH. Comment maintenir le lien social entre les collaborateurs et s’assurer qu’ils ont de bonnes conditions de travail à domicile ? Nous passons en revue les bonnes pratiques pour prendre soin du bien-être de vos collaborateurs pendant la période de confinement.

Créer des moments de partage à distance

partie 1 comment prendre soin du bien etre de ses salaries a distance creer des moments de partage

Rien ne remplace le contact chaleureux de ses collègues de bureau et les discussions animées autour de la machine à café lorsque l’on est confiné chez soi. Pour retrouver ces moments de cohésion, il faut partager le plus possible via des outils de visioconférence. Nous vous recommandons Skype, Hangout Meet et Zoom. Inutile d’avoir un ordre du jour précis, de simples échanges où l’on parle de tout et de rien suffisent à rebooster les troupes et à resserrer les liens malgré la distance.

Certains salariés se sentiront plus isolés que d’autres, notamment les jeunes et les nouvelles recrues. En cette période de confinement, il faut augmenter les prises de contacts avec eux sans pour autant qu’ils se sentent “fliqués” mais plutôt accompagnés.

Chez Gymlib, pendant la période de confinement, nous nous retrouvons une demi-heure chaque vendredi pour faire le point sur les chantiers à venir et répondre aux questions des salariés. Ce moment d’échange est essentiel pour favoriser l’engagement des collaborateurs et surtout se sentir impliqué dans la vie de l’entreprise même à distance.

Nous avons également créé un lien “caméra-café” sur lequel chaque salarié peut se connecter pour souffler entre deux réunions ou projets. Une petite pause utile pour reprendre de l’énergie et recréer du lien social entre les collaborateurs.

Maintenir un climat de confiance à distance

La confiance, sinon rien ? Le télétravail est souvent compliqué à gérer à distance et peut devenir une source de tension au sein des équipes. Pour l’employeur, le télétravail peut entraîner de l’incertitude et des comportements imprévisibles de la part des télétravailleurs. Les relations changent et se complexifient. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle certains managers mettent à mal l’autonomie des salariés en cherchant à être dans le contrôle en appelant toutes les heures.

Ce manque de confiance risque de démotiver, de générer du stress et de rendre contre-productif le salarié. Pour Maxime Cros, consultant en transformation des entreprises : “si votre collaborateur est en télétravail, ça ne sert à rien de l'appeler toutes les cinq minutes pour vérifier qu'il bosse." Vous l’aurez compris, inutile de fliquer vos collaborateurs. La bonne attitude est de maintenir un climat de confiance pour une relation managériale saine à distance.

partie 3 comment prendre soin du bien etre de ses salaries a distance favoriser la communication pour eviter de se sentir exclu

Favoriser la communication pour éviter de se sentir exclu

“Loin des yeux, loin du coeur” ? L’un des grands mal-être du télétravail est le sentiment d’exclusion. Il est très présent en cette période de confinement. Face à cette situation, des salariés peuvent avoir l’impression de se sentir exclus des relations de travail et de la vie de bureau. Ce mal-être provoque un manque de confiance en soi et une peur d’être délaissé par ses collègues.

Une bonne communication est donc essentielle pour éviter ces maux. Les appels vidéos, les mails en commun, les prises de nouvelles régulières ainsi que les réunions d’équipes par visioconférence participent au sentiment d’appartenance et renforcent l’esprit d’équipe. D’ailleurs, d’après une étude, les télétravailleurs qui passent environ quinze minutes à discuter et à partager leurs sentiments de stress avec leurs collègues voient leur performance augmenter de 20%.

Veiller à la bonne santé physique des salariés

partie 4 veiller a lactivite physique de ses salaries a distance favoriser la communication pour eviter de se sentir exclu

Lorsqu’on télétravaille, et surtout en période de confinement, on bouge moins : il n’y a plus de trajets maison - bureau, ni même d’escaliers ou de longs couloirs à traverser pour se rendre à la machine à café. On devient sédentaire. Les risques : un surpoids, des maux de dos, d'articulations et un moral en berne. Faire de l'exercice chez soi devient indispensable si on veut garder une bonne santé physique et mentale.

Votre rôle en tant que responsable RH ou dirigeant d’entreprise est d’encourager la pratique d’une activité physique à domicile. Par exemple, vous pouvez prévoir des cours de sport en ligne en bloquant un créneau dans la semaine pour l’ensemble de vos salariés. Certes, il s’agit d’un investissement, mais les bénéfices ne seront que meilleurs au retour au bureau.

Pendant la période de confinement, Gymlib propose un programme de sport et bien-être online dédié aux salariés d'entreprise pour garder le moral et la forme.