gymlib brand1

Parce que bouger est important...

Pour beaucoup d’entre vous, cette période de confinement a permis de découvrir de nouvelles façons de rester actif. On a ainsi pu voir émerger une créativité incroyable pour tirer le meilleur d'une situation particulière. On pense par exemple à faire sa séance de musculation avec des bouteilles d'eau en guise d'haltères, noter des petits mots doux sur son frigo pour se motiver à faire du sport à la maison "allez... le Summer Body c’est pour bientôt" ou encore faire des abdos en visioconférence avec ses collègues de bureau. Alors on s'est dit qu'il fallait que Gymlib vous aide encore plus à vous approprier votre quotidien sportif.

...on a tout basculé !

De notre côté, la créativité a fait son chemin. Cette période particulière a été l’occasion de se recentrer sur notre raison d'être : encourager la pratique sportive pour tous - y compris les sportifs les moins aguerris - en la rendant accessible. Et cela passe par une première phase de redesign. Celle de l’application Gymlib.

Depuis mars dernier, notre équipe produit a rencontré une vingtaine d’abonnés pour échanger sur leurs pratiques sportives. Ces précieux échanges nous ont permis de mieux comprendre votre quotidien et les contraintes qui vous empêchent de vous mettre (vraiment) au sport. Tous ces témoignages ont alimenté notre réflexion pour construire cette nouvelle identité de marque.

Alors on s'est demandés comment Gymlib pouvait encourager la pratique sportive pour tous y compris ceux qui ont du mal à s’y mettre. Mais aussi comment briser la sédentarité qui s'est installée depuis la généralisation du télétravail suite à la crise du Covid-19.

Du sport où je veux, quand je veux !

Si on revient aux débuts de Gymlib, l’application a été pensée et conçue pour faire du sport quand on veut et où on veut en vous permettant de :

  • Chercher l’activité qui vous convient autour de vos bureaux ou de votre domicile
  • Générer un pass
  • Réserver une séance
  • Valider votre pass chez notre partenaire
  • Profiter librement d’une séance de sport ou de bien-être par jour

En 2020, on souhaite aller encore plus loin en encourageant la pratique sportive pour tous avec une nouvelle interface plus claire pour simplifier l’expérience de l’utilisateur. Notre objectif ? Vous encourager à pratiquer une activité sportive ou de bien-être de manière régulière via un univers qui vous inspire et vous motive au quotidien.

article rebranding photo salle

article rebranding mes seances

Une marque porte-parole de votre "for intérieur"

Cette petite voix intérieure qui trouve toujours des excuses pour ne pas faire de sport, tout le monde la connaît. “Il pleut”, “pas les bonnes affaires”, “je suis fatigué”, “j’ai terminé trop tard le travail”… Pour ne plus esquiver sa séance de sport, on a souhaité s’approprier cette petite voix intérieure en la détournant de façon positive et motivante. À travers ce nouveau branding, Gymlib incarne cette petite voix intérieure positive qui vous aide à se prendre (enfin) en main : “si je termine ces 15 burpees, je pourrais m’accorder un bon cheeseburger !” C'est en quelque sorte un contrat avec vous-même et vos objectifs personnels, tout en alliant vos péchés mignons, votre agenda et vos contraintes. Parce qu'après tout, nous ne sommes pas des machines !

article rebranding pub slogan 2

1 article de blog rebranding pub slogan

Du sport pour tous

Parce qu’il n’y a rien de plus démotivant que de voir des corps parfaits aux muscles galbés ne représentant en rien la réalité… On a fait le choix de refléter une pratique sportive assumée et fière de soi à travers ce nouveau branding. Gymlib devient le porte drapeau du sport décomplexé et sans chichi. Au placard l’image stéréotypée du sportif aux muscles saillants et au physique impressionnant ! Venez comme vous êtes adeptes du sport du dimanche ou sportifs aguerris ! Concrètement, on privilégie des photographies de personnes renvoyant une image positive et authentique de la pratique sportive. Nos modèles sont souriants et peuvent être des personnes que l’on croise tous les jours.

article rebranding photos

Des illustrations en mouvement

Pour remettre de l’humain au coeur de nos communications, nous complétons ces photographies par des illustrations. Elles ont été retravaillées pour leur donner une vraie personnalité et créer une émotion particulière. Dessinées à la plume, nos illustrations soulignent notre trait de caractère et notre ton décalé. Les ombres des personnages sont réalisées avec un coup de pinceau pour accentuer la gestuelle du personnage.

article rebranding affiche print

Du "boum" au coeur

Pour personnaliser nos messages, deux pictogrammes plein d’encouragements viennent s’ajouter aux textes. Ils renforcent nos pensées en les rendant plus vraies et cools. Le label en biais complète le message tandis que le sticker souligne l’attention avec une touche fun comme un clin d’oeil. Ces deux nouveautés donnent du caractère à nos messages.

article rebranding petite voix

Plus cool mais aussi plus affirmée !

Gymlib a désormais deux nouvelles typographies. La première s’appelle “Dida”. Dessinée par le studio Violaine et Jeremy, son degré d’audace et son caractère bold en fait l’élément distinctif de notre nouvelle identité. Elle fait référence à une culture pop, insuffle à Gymlib des notions de sympathie et renvoie l’image d’une marque qui ne se prend pas au sérieux.

article rebranding dida

La typographie “Dida” est complétée par la “GT Haptik”. Imaginée par le studio suisse Grili Type, elle suggère d’un côté le mouvement sans sa version “oblique” - ce qui en fait une typographie idéale pour représenter le dynamisme du sport - et d’un autre elle représente le sérieux dans sa version “classique”. Sa variation de graisse fait d’elle une typographie flexible qui s’adapte à tous : corporate et grand public. Sa version oblique donne un mouvement joyeux à la typographie. Un ton qui s’accorde parfaitement à un univers sportif.

article rebranding gt haptik

De la chaleur et de l’énergie

Bleu, rose, violet ? Gymlib incarne à nos yeux la liberté et l’énergie. Nous avons choisi un violet électrique non-genré qui apporte de la chaleur et de l’énergie. Cette colorimétrie aux assonances pop est complétée par des tons pastels venant contraster l'énergie de la couleur principale. De la même manière qu’une séance de relaxation viendrait compléter une séance intense de sport, la palette de tons pastels vient adoucir les couleurs pop.

article rebranding couleurs

Pour découvrir la nouvelle interface de l'application Gymlib version 3.0.0, rendez-vous sur Apple Store ou Google Play et cliquez sur "Mettre à jour".

A bientôt sur l'application Gymlib 😉

gymlib brand2