Vous avez d’abord eu un moment de panique : “15 jours de confinement, mais qu’est-ce que je vais faire ?”. Puis vous avez relativisé : “C’est le moment idéal pour lire mes livres, regarder des films que j’ai toujours voulu voir, trier mes placards..”, bref plein d’idées ont fusé dans votre tête ! Nous aussi nous avons eu une idée pour vous : vous concoctez un beau programme à base de rires, scandales, frissons, exploits et nostalgies ! Installez-vous confortablement dans votre canapé et cliquez sur play pour regarder notre top 5 des documentaires sportifs à voir pendant le confinement.

Zabardast

Affiche documentaire Zabardast

Zabar quoi ? Il s’agit d’un documentaire retraçant l’aventure folle de 8 mordus de neige - skieurs, snowboarders et guides de haute montagne - partis au Pakistan pour arriver sur la cime d’une montagne à la forme d’un aileron de requin ! Le but ? Dévaler à snowboard et à ski cette descente quasiment perpendiculaire au sol. Ce groupe d’amis a partagé face la caméra embarquée tous leurs états d’âme durant 17 jours d’autonomie. Fous rires assurés !

Notre conseil : regardez ce documentaire sur votre plus grand écran et ne fermez pas les yeux lors de la descente 😉

Où le regarder ? YouTube

Icare

Affiche documentaire Icare

Le documentaire 2 en 1 ! Ce film devait “seulement” traiter du dopage et des techniques de triche pour ne pas se faire prendre lors des compétitions sportives. Mais il va être totalement chamboulé en plein tournage par le plus grand scandale de l’histoire du sport, celui du dopage russe ! On y découvre que 99% des athlètes russes sont dopés. À cela s’ajoute une mort inexpliquée et des médailles d’or olympiques compromises… De quoi vous tenir en haleine !

Un conseil : vous ne comprendrez peut-être pas pourquoi Grigory Rodchenkov, au coeur du scandale, aide le réalisateur à se doper sur la première partie du documentaire. Ne vous posez pas trop de questions, laissez-vous embarquer dans ce thriller sportif géopolitique ! 💣

Où le regarder ? Netflix

Les Yeux dans les Bleus

Equipe France coupe du monde 98

“We are the champions !” Oh oui, vous vous en souvenez comme si c’était hier. Les Bleus l’ont fait, ils sont champions du monde ! (Bien sur, ça fonctionne aussi pour 2018 avec Au cœur de l’épopée - mais vous êtes nostalgique de LA première victoire.) Revivez cette belle victoire des Bleus de 98 avec Aimé Jacquet aux commandes et notre Zizou national.

Un conseil : sortez votre drapeau et votre maquillage tricolore. 🏆

Où le regarder ? Avec un peu de chance vous avez toujours votre magnétoscope et votre VHS “Les Yeux dans les Bleus”. Sur Dailymotion en 9 parties (et oui un film de 1998 ça se mérite) :

Partie 1 - Partie 2 - Partie 3 - Partie 4 - Partie 5 - Partie 6 - Partie 7 - Partie 8 - Partie 9

Intérieur Sport

Affiche Intérieur Sport

Dans l’incapacité de choisir un des nombreux reportage d’Intérieur Sport, nous avons tout simplement opté pour tous vous les recommander. 😀 À chaque épisode, vous suivrez le quotidien d’un athlète de haut-niveau : avant - pendant - après la compétition. Vous aurez le sentiment de le connaître un peu plus au fur et à mesure du reportage.

Un conseil : regardez aussi les reportages sur les sportifs que vous connaissez moins. C’est le moment parfait pour découvrir de nouveaux sports ! 🤾🤽🚵⛹️

Où regarder ? Quelques épisodes sur Youtube et tous les épisodes sur Canal+

Path to Everest

Affiche Path to Everest

Certains le prennent pour un extraterrestre, d’autres pour le Dieu du trail ou un fou ! Peu importe votre position, nous pouvons rester que bouche bée devant les nombreux exploits de Kilian Jornet : aller-retour du Mont-Blanc en 4h57, la traversée des Pyrénées en huit jours ½… et bien sûr ses deux allers-retours en une semaine sur l’Everest sans oxygène. Découvrez ce dernier exploit dans le reportage Path to Everest !

Où regarder ? Sur le blog de Kilian Jornet (bien sûr, on vous recommande aussi ses autres films)

Et si tous ces documentaires vous ont donné l’envie de vous mettre au sport chez vous - ou peut-être les cornets de pop-corn que vous avez savoureusement dégusté - consultez notre article sur notre sélection de 10 exercices à faire chez soi sans matériel !