Depuis le 11 mai, le déconfinement est en marche tout comme la reprise progressive de certaines activités sportives et de loisirs. Toute l’équipe Gymlib ainsi que nos abonnés s’impatientent à l’idée de retrouver leurs salles de sport préférées après cette longue période de confinement. Mais la réouverture est progressive et il faudra du temps pour que toutes les infrastructures s’adaptent. Pour vous faciliter la tâche et garantir votre sécurité ainsi que celle d’autrui, voici notre guide sur les sports autorisés et les bons réflexes à avoir.

Quels sports peut-on réellement pratiquer ?

Pendant cette première phase de déconfinement, c’est-à-dire jusqu’à début juin, l’accès au sport reste limité. Pour les sports et les cours collectifs, il faudra encore s’armer de patience. Il est tout de même déjà possible de reprendre certaines activités sportives comme le vélo ou encore le yoga.

Jusqu’au 2 juin, voici les activités sportives qui sont pour le moment autorisées à reprendre :

  • Le vélo : en plein air, dans un rayon de 100 kilomètres et à distance de 10 mètres minimum avec les autres coureurs.
  • La course à pied : en plein air avec les mêmes règles de distanciation que pour le vélo.
  • Le tennis : en plein air, dans le respect des gestes barrières. Le tennis double n’est toutefois pas encore autorisé.
  • Le yoga, fitness et crossfit : en plein air et avec une distance physique suffisante de 4m² d’espace par personne minimum.
  • Le golf : mêmes règles que pour le yoga, avec en supplément une distance de 5 m d’écart à maintenir en situation de marche rapide, et 1,5 m d’écart lors des croisements de joueurs.
  • L’équitation : avec un masque, son propre matériel de pansage et sa tenue d’équitation (propre et lavée à 60°), tout en respectant les règles de circulation marquées au sol.

Cette liste est encore longue : les activités sportives et de loisirs sont actuellement traitées au cas par cas. C’est pourquoi le Ministère des Sports a préparé un guide répertoriant les conditions sanitaires à respecter selon chaque pratique sportive.

Quelles alternatives pour les salles de sport ?

Si les sports collectifs (rugby, football, etc.) sont formellement interdits durant cette première phase de déconfinement tout comme les sports de contact (boxe, judo, etc.), les salles de fitness elles s’adaptent en trouvant de nouvelles alternatives pour proposer une pratique sportive adaptée aux mesures de déconfinement pour leurs adhérents. Certains partenaires du réseau Gymlib tels que CMG Sport Club et le centre Les Liens Paris proposent désormais des séances outdoor et solidaires. D’autres, comme Magic Form , proposent de nouveaux formats de cours en live pour dynamiser votre expérience sportive à domicile. N’hésitez pas à demander plus précisément les consignes sanitaires si vous participez à des cours collectifs avec certaines de nos salles partenaires. Si vos coachs aiment donner des conseils, ils aimeront encore plus vous guider pour garantir votre santé et celle d’autrui.

En plus des séances lives et des cours outdoor, vous pouvez également continuer de faire du sport à la maison ! De nombreux exercices sont à votre disposition pour garder son corps actif même lorsqu’on est chez soi.

Et pour les centres de bien-être ?

En ce qui concerne les centres de bien-être, certains ouvrent de nouveau leurs portes en se concentrant exclusivement sur des activités individuelles, telles que l’aquabiking en cabine ou les séances de massage. C’est le cas par exemple de l’enseigne Point Soleil et du centre de massage Chouette bien-être Terranova !

Les bons réflexes à adopter

Après deux mois d’attente, il est enfin possible de faire du sport en extérieur. Mais attention, le virus du Covid-19 circule toujours. C’est pourquoi, nous vous recommandons d’adopter les bons gestes et comportements pour reprendre le sport tout en garantissant votre sécurité et celle des autres.

Les bons réflexes pour faire du sport en toute sécurité

1 - Écouter son corps

Ne vous précipitez pas. Si votre cerveau est sur le point d’imploser et que vous avez besoin d’air frais, n’oubliez pas que votre corps a probablement été moins stimulé pendant cette longue période de confinement. Les professionnels de la santé recommandent de réhabituer votre corps à l’effort, il faut donc éviter de reprendre le sport en utilisant 100 % de ses capacités. Attaquer de nouveau le sport au même niveau que celui laissé avant le confinement est le meilleur moyen pour vous blesser.

Notre conseil : remettez-vous au sport progressivement en vous fixant chaque jour des objectifs un peu plus hauts à atteindre ; jusqu’à récupérer toute l’étendue de vos performances. Le temps nécessaire pour récupérer ses repères n’est pas le même pour tout le monde, c’est pourquoi il peut être intéressant de noter régulièrement votre progression dans un carnet afin de reprendre étape par étape et de vous motiver dans votre reprise sportive !

2 - Quand sport et hygiène font bon ménage

Reprendre le sport en douceur est une chose, respecter les gestes barrières en est une autre. Pour commencer, évitez tout contact corporel avec autrui lorsque vous sortez faire votre séance de sport. Même si votre cœur bondit lorsque vous retrouvez vos amis de longue date, l’heure n’est pour le moment pas aux accolades.

Si vous utilisez ou louez du matériel disponible pour tous comme un tapis de yoga, un club de golf ou une raquette de tennis, il faut penser à le désinfecter pour limiter les risques avant et après utilisation. Ainsi, gants et gel hydroalcoolique seront vos meilleurs alliés ! Armez-vous de votre gel hydroalcoolique (en spray, c’est encore mieux) et n’hésitez pas à bien vaporiser les outils que vous utilisez. Ensuite, nettoyez derrière-vous et utilisez les accessoires à titre personnels : lorsque vous faites du sport, les fluides que votre corps relâche tendent à se déposer sur les objets que vous utilisez. Il ne faut donc en aucun cas échanger ou partager des effets personnels (comme votre serviette par exemple) afin de garantir votre sécurité et celle de votre entourage.

A la fin de votre séance, évitez de vous changer sur place et attendez d’être chez vous pour se doucher. Cela sera l’occasion de prendre le temps et d’essayer par exemple l’exercice de la douche tonique : également nommée “douche écossaise”, celle-ci consiste à passer du chaud au froid sur des zones qui peuvent manquer de tonus comme les bras, le ventre ou encore les jambes. Cette technique est d’ailleurs idéale pour favoriser la circulation de votre sang et la tonification de votre épiderme.

3 - Restons unis dans la distance

Si le port du masque pose beaucoup de question notamment lorsque l’on fait sa séance de sport, les avis semblent encore plus mitigés. Le masque permet d’éviter la diffusion des bactéries par voie orale, mais il peut être compliqué de le garder lorsque l’on est en plein effort. De plus, le masque n’empêche pas la contamination extérieure par un tiers. Pratiquer les gestes barrières est une solution qui semble efficace pour limiter le contact avec d’autres fluides et se prévenir du virus. Les règles de distanciation permettent de limiter d’autant plus ces risques et la contamination par voie orale.

Notre conseil : soyez attentifs au bon respect des gestes barrières et à l’attitude des autres pour assurer votre sécurité et une séance de sport optimale.


Si le sport est depuis longtemps perçu comme une opportunité de se dépenser et de prendre soin de sa santé, c’est d’autant plus vrai aujourd’hui dans le contexte actuel. Comme l’a annoncé récemment Roxana Maracineanu, la Ministre des Sports, “nous devons imaginer le sport de demain, une activité au service de la santé, de l’éducation, du bien-être et du vivre ensemble”. Alors profitons-en pour nous dépenser et réapproprions-nous le sport tout en faisant attention à notre sécurité et à celle des autres !